guill.net - La page des réseaux
 

Deuxième partie
Les fonctions

Chaque fois qu'il y a { } dans une fonction, vous n'êtes pas obligé de le mettre si le contenu est une seule instruction. Cependant, mettez-le, et vous ne vous tromperez jamais...


Les variables et constantes
Instructions Lire et Ecrire
Instruction Si - Alors - Sinon - Fin Si
Le type Booléen : les conditions
Les tableaux et les vecteurs
La définition de type
La boucle Pour
La boucle Tant Que
La boucle Répéter - Jusqu'à
La structure Selon
Fonctions et Procédures
Fonctions mathématiques

Les variables et constantes

Types de variable les plus courants :
Entiers                                 int i, j;
Reels                                   float taux, racine_x;
Booléens                             bool possible, sortir;
Caractères                          char choix;
Réel double                         double exponentielle;
Chaîne (ici de longueur 20)     char nom [20];

Pour donner une valeur à une variable ( équivalent de "=" en algorithmique, appelé instruction d'affectation ), on utilise l'opérateur "=" qui se lit "prend pour valeur".
Exemple : a = 10; /* a prend pour valeur 10 */


Instructions Lire et Ecrire

L'intruction printf ( ) écrit à l'écran ce qu'il y a entre parenthèses.
L'instruction scanf ( ) prend ce qui est entré au clavier et le met dans la variable qui suit le caractère "&" et qui signifie "adresse de" (om met la valeur à l'adresse de la variable) .
Pour mettre un retour à la ligne, il faut rajouer \n à la fin des guillemets.
%d fait appel à un entier, mais il faut mettre le type de la variable que l'on veut lire ou écrire.
%d           int
 %x          int  (en hexadécimal)
 %c          char
 %f          double
 %e         double (ecriture scientifique)
 %s          char[]

Instruction Si - Alors - Sinon - Fin Si

Les { } ne sont pas obligatoire si il n'y a qu'une seule instruction.
La partie else n'est pas non plus obligatoire si on ne fait rien lorsque la condition est fausse.

Le type Booléen : les conditions


Les tableaux et les vecteurs

On aura un tableau de 10 sur 10 rempli d'entiers et qui s'appelera montableau.
Un tel tableau peut-être pratique pour programmer une bataille navale...

La définition de type


La boucle Pour

les mots { } ne sont pas nécessaire si il n'y a qu'une instruction.
compteur++ équivaut à l'instruction compteur = compteur + 1.
Si vous voulez compter dans l'ordre décroissant, vous pouvez faire compteur-- à la place de compteur++...

La boucle Tant Que


La boucle Répéter - Jusqu'à

Contrairement aux autres boucles, celle si ne nécessite pas { }, quelque soit le nombre d'instructions...

La structure Selon

Ici, l'instruction break fait sortir de la structure switch. Ainsi, si vous ne mettez pas break, il regarde les autres cas, et s'ils correspondent à la valeur de la variable, ils sont éxécutés.
Cette propriété peut quelquefois être pratique et explique qu'il n'y a pas de { } dans chaque cas.

Fonctions et Procédures

Pour la fonction x_carre, au début de la ligne, il y a "double", cela veut dire que la fonction renvoie un réel double. Il faut spécifié le type de variable que renvoie la fonction (ou le type de la fonction...).
Une procédure est simplement une fonction qui ne renvoie rien (void).


Suite

Retour