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Chaque fois qu'il y a {
} dans une fonction, vous n'êtes pas obligé de le mettre
si le contenu est une seule instruction. Cependant, mettez-le, et vous
ne vous tromperez jamais...
Pour donner une valeur à
une variable ( équivalent de "=" en algorithmique, appelé
instruction
d'affectation ), on utilise l'opérateur "=" qui se lit
"prend pour valeur".
Exemple : a = 10; /* a prend
pour valeur 10 */
Instructions
Lire et Ecrire
L'intruction printf (
) écrit à l'écran ce qu'il y a entre parenthèses.
L'instruction scanf (
) prend ce qui est entré au clavier et le met dans la variable
qui suit le caractère "&" et qui signifie "adresse de" (om met
la valeur à l'adresse de la variable) .
Pour mettre un retour à
la ligne, il faut rajouer \n à la fin des guillemets.
%d fait appel à un
entier, mais il faut mettre le type de la variable que l'on veut lire ou
écrire.
%d
int
%x
int (en hexadécimal)
%c
char
%f
double
%e
double (ecriture scientifique)
%s
char[]
Instruction
Si - Alors - Sinon - Fin Si
Les { } ne sont pas
obligatoire si il n'y a qu'une seule instruction.
La partie else n'est
pas non plus obligatoire si on ne fait rien lorsque la condition est fausse.
Le
type Booléen : les conditions
Les
tableaux et les vecteurs
On aura un tableau de 10
sur 10 rempli d'entiers et qui s'appelera
montableau.
Un tel tableau peut-être
pratique pour programmer une bataille navale...
La
définition de type
La
boucle Pour
les mots { } ne sont
pas nécessaire si il n'y a qu'une instruction.
compteur++ équivaut
à l'instruction compteur = compteur + 1.
Si vous voulez compter dans
l'ordre décroissant, vous pouvez faire compteur-- à
la place de compteur++...
La
boucle Tant Que
La
boucle Répéter - Jusqu'à
Contrairement aux autres
boucles, celle si ne nécessite pas
{ }, quelque soit le nombre
d'instructions...
La
structure Selon
Ici, l'instruction break
fait sortir de la structure switch. Ainsi, si vous ne mettez pas
break,
il regarde les autres cas, et s'ils correspondent à la valeur de
la variable, ils sont éxécutés.
Cette propriété
peut quelquefois être pratique et explique qu'il n'y a pas de {
} dans chaque cas.
Fonctions
et Procédures
Pour la fonction x_carre,
au début de la ligne, il y a "double", cela veut dire que
la fonction renvoie un réel double. Il faut spécifié
le type de variable que renvoie la fonction (ou le type de la fonction...).
Une procédure est
simplement une fonction qui ne renvoie rien (void).