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Quelques composants courants
Y'a-t'il plus simple à
utliser que les boutons? Peut-être les labels... Voici le principe
: vous posez votre bouton sur votre feuille graphique et vous changez "Caption"
dans l'inspecteur d'objet et y mettre ce que vous voulez qui apparaisse
sur votre bouton... Et voilà...
Deux propriétés
à connaître :
- Enable permet d'autoriser
ou non l'utilisation du bouton en le grisant lorsqu'on lui donne la valeur
false.
(ex: Button1.Enabled
:= false)
- Caption permet
de renommer le bouton à n'importe quel moment
(ex: Button1.Caption
:= "Bonjour")
Très pratique pour
proposer un choix à l'utilisateur... Vous pouvez changer ce qui
est écrit à côté de la case en changeant la
propriété caption dans l'inspecteur d'objet. Elle
n'est pas cochée par défaut, mais vous pouvez l'initialiser
à "true" en changeant la propriétés
Checked
dans l'inspecteur d'objet.
La propriété
la plus utilisée est la propriété
Checked
:
CheckBox1.Checked
est égal à "true" (1) si la case est cochée
et "false" (0) si la case n'est pas cochée. Si vous voulez
cocher la case vous-même dans le programme, vous pouvez également
utiliser cette propriété en écrivant CheckBox1.Checked
:= true...
Une zone de texte ne comportant
qu'une seule ligne... Vous pouvez changer ce qui est écrit dedans
par défaut en changeant le champ
Text de l'inpecteur d'objets.
Vous pouvez également autoriser ou non que l'utilisateur change
la valeur de la boîte d'édition en changeant la propriétés
Enabled
de true vers false...
Vous vous doutez de la propriété
la plus utilisée : c'est celle qui permet de lire ce qu'il y a dedans
ou d'écrire : Text...
Edit1.Text renvoie
la chaîne de caractère qui est dedans et vous pouvez écrire
en mettant Edit1.Text := "Bonjour" par exemple...
NB : La valeur renvoyée
est une chaîne de caractère... Si vous voulez récupérer
un entier, il faut le convertir avant en utilisant la fonction StrToInt
(
Edit1.Text )...
Groupe
Ce composant est purement visuel : il permet de séparer votre fenêtre en plusieurs groupes... Posez-le et donnez-lui le nom que vous voulez (champ caption de l'inspecteur d'objet) et sa taille. Mettez vos composants à l'intérieur tout à fait normalement.
Ce composant est très
utilisé puisqu'il permet d'ajouter du texte sur votre fenêtre
graphique directement sur le fond. Posez votre label et écrivez
ce que vous voulez en changeant Caption dans l'inspecteur d'objets.
Les propriétés du texte peuvent également être
changées en changeant Fonts dans l'inspecteur d'objets.
Vous pouvez changer un label
en cours de programme en utilisant la propriété Caption
:
Label1.Caption := "nouveau
texte"
Tout d'abord, la plupart
du temps, il faut changer csDropDown (propriété
Style de l'inspecteur d'objets) en csDropDownList...
Si vous ne changez pas ça, l'utilisateur pourra lui même rentrer
des Items (un item est un élément de la liste)...
Au départ, votre
liste est vide. Il faut ajouter un à un ce que vous voulez mettre
dedans pour la remplir. La propriété
Item.Add est
là pour ça...
Pour ajouter une chaîne
de caractère au menu, vous pouvez faire par exemple
ComboBox1.Items.Add("Bonjour")
Après avoir ajouté
des éléments, vous pouvez faire ComboBox1.ItemIndex :=
0 pour que le premier élément apparaisse directement
dans la boîte plutôt qu'elle ne reste en blanc...
Il y a deux façon
de gérer ce que l'utilisateur à selectionné. Si vous
voulez récupérer le texte associé à l'élément
sélectionné, vous pouvez simplement utiliser ComboBox1.Text...
Cependant, il est souvent utile d'associer un entier à chacun des
éléments, et la propriété ItemIndex
est là pour ça.
ComboBox1.ItemIndex
est égal
à 0 si l'élément selectionné est le premier
de la liste, à 1 si c'est le deuxième, etc...
La zone de texte à
l'avantage de garder un mémoire tout ce qui est passé avant
et de pouvoir afficher plusieurs lignes...
Pour qu'elle soit vide à
l'initialisation ou avec le texte que vous voulez, il faut changer la propriété
Lines
de l'inspecteur d'objets.
La propriété
la plus utilisée est celle qui rajoute une ligne, soit Lines.Add
que vous pouvez utliser comme suit :
Memo1.Lines.Add("Bonjour")
Là, on pourrait difficilement imaginer plus simple... Vous posez votre menu n'importe où sur votre feuille graphique et vous allez dans l'inspecteur d'objets... Selectionnez la propriétés Items (Menu) et la fenêtre d'édition des menus s'ouvre... Vous écrivez vos menus comme vous l'entendez et lorsque vous voulez définir ce qu'il se passe quand n clique sur tel ou tel élément du menu, il suffit de double-cliquer sur l'élément et vous atterissez directement là où il faut écrire le code associé à l'élément...
Egalement d'une simplicité
déconcertante... Posez votre composant "onglets" sur votre feuille,
et pour rajouter un onglet de plus, il suffit de faire "bouton droit" puis
Nouvelle
Page... Donnez le nom de l'onglet au moment où vous le créez.
Et c'est tout, vous pouvez
l'utiliser normalement et poser vos composants dessus...
Voilà un composant
très pratique pour faire patienter l'utilisateur. Le principe est
simple, on définit un nombre d'étapes plus ou moins équivalente
en temps et après chaque étape, on incrémente la barre
de 1 (ou plus)...
Définition du nombre
d'étapes (ici, 9) : ProgressBar1.Max := 9
Faire avancer la barre de
progression de 1 : ProgressBar1.StepBy(1)